Galate mourant

Galate mourant
Artiste
D'après une œuvre d’Épigonos de PergameVoir et modifier les données sur Wikidata
Date
Civilisation
Commanditaire
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
73 × 185 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Série
Gaulois pergaméniens (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
No d’inventaire
S 747Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Galate mourant , musées du Capitole.

Le Galate mourant, parfois intitulé le Gladiateur mourant ou encore Galate capitolin ( italien : Galata Morente)[1], est la copie romaine en marbre d'un original grec perdu de l'époque hellénistique (323-31 av. J.-C.), vraisemblablement exécuté en bronze[2], commandé entre 230 et 220 av. J.-C. par Attale Ier de Pergame pour commémorer sa victoire sur les Galates[3], les Celtes ou les Gaulois habitants l'Anatolie. Le sculpteur original serait Épigonos de Pergame, un sculpteur de la cour de la dynastie des Attalides de Pergame.

Cette sculpture antique est exposée au Palais Neuf (Rome) au sein des musées du Capitole au centre de la salle du Gladiateur, à qui elle donne son nom ; c'est l’une des plus remarquables et des plus célèbres œuvres du musée.

Jusqu'au XXe siècle, la statue de marbre était généralement connue sous le nom de Gladiateur mourant, supposant qu'elle représentait un gladiateur blessé dans un amphithéâtre romain, notamment en raison de la popularité de la description de Lord Byron[4]. Cependant, au milieu du XIXe siècle, elle a été identifiée comme Gaulois ou Galatien et le nom actuel « Gaulois mourant » a progressivement fait l'unanimité.

  1. Capitoline Museums, « Hall of the Galatian »
  2. Wolfgang Helbig, Führer durch die öffentlichen Sammlungen klassischer Altertümer in Rom (Tubingen 1963-71) vol. II, pp 240-42.
  3. Salle du Gladiateur sur le site des Musées du Capitole à Rome
  4. Henry Beauchamp Walters, The Art of the Greeks, The Macmillan Company, 1906, p.130

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search